El fin de semana pasado estuve revisando, a través del maravilloso mundo del cable, la programación de la sección de películas para gastar un poco de mi tiempo. Me detuve en "TNT" el cual estaba transmitiendo el concierto de Robbie Williams desde la Ciudad de México. Después de hora y media de corear algunas canciones y escuchar su español chistoso, se despidió el interprete inglés prometiendo que volvería a América del Sur. Chonks!!!!
Cómo que México está en América del Sur?!?!!? Eso me hizo recordar aquel escrito que publiqué en el periódico estudiantil de Ecole Centrale Paris gracias a la intervención de mi amigo Pierre. Como sé que la mayoría de mis lectores saben francés no tendrán problema al leerlo, jeje además perdí la traducción ooops.
Telle ne fut pas ma surprise en arrivant à mon hôtel, lorsque le réceptionniste inscrivit sur le registre de clientéle: Ville de provennace: "Mejico". J'ai alors pensé que ce dernier n'était pas un expert de l'orthographe et qu'il s'était trompé. Les jours passèrent et j'ai du à de nombreuses reprises donner mes coordonnés. J'ai été frappé par le fait que les espagnols se complaisaient à écrire "México", "Mejico"!! C'est comme si les mexicains écrivaient "Espagna" ou "Spaña". L'orthographe des noms propres devrait être respectée, surtout lorsque cette dernière possède une signification comme México. Ce mot vient de la langue náhuatl et signifie "le nombril de la lune". En effet México est une déformation du mot Mexitli formé par metztli (lune), xictli (nombril) et co (de).
Après cet épisode, je ne pensais pas être effrayé par une autre "pratique" espagnole mais, je me trompais fortement. Après avoir effectué mes courses pour la semaine au supermarché, je pensais payer mes achats avec ma carte de crédit mexicaine. En géneral, dans mon pays, lorsque vous ouvrez un compte courant, une carte de crédit vous est fournie le jour même afin que vous puissiez profiter immédiatement de votre compte. (NB: les chèques n'étant pas utilisés). Par conséquent, les cartes de crédit ne comporte pas le nom de son propriétaire. Au moment de payer, l'employé de supermarché voyant ma carte a pensé que j'utilisais une carte volée ou fasse. Il me manda alors de patienter en attendant le superviseur afin de savoir s'il pouvait encaisser ma carte. Cinq minutes plus tard, le superviseur étant absent, le caissier interpella l'agent de sécurité.
Ce dernier me regarda da haut et me dit "Vous ne pouvez pas payer avec cette carte". ll continuait d'observer ma carte. Je lui explique alors qu'il était très courant que les cartes de crédit mexicaines ne portent pas le nom de leur propriétaire... Il me réspondit alors "Sûrement, en Amérique du Sud...". A ce moment là je fus choqué d'entendre que le Mexique était un pays d'Amérique du Sud. Cela signifie-t-il que l'Amérique du Nord ne peut désigner que le Canada et l'imperialiste Yanki?? Si je me souviens bien de mes cours de géographie de l'école primaire, on nous enseigne que l'Amérique du Nord s'étend du Groenland jusqu'à la partie insulaire du Mexique, puis se trouve l'Amérique Centrale jusqu'au Panama, avant de rejoindre l'Amérique du Sud avec des pays comme la Colombie, le Chili ou l'Argentine.
Je ne peux croire que dans un continet, que je crois cultivé et informé on puisse commettre de telles erreurs, en particulier en s'adressant à des clients latino-américains. Pourquoi l'Europe se laisse berner par l'impérieux Yanki qui se croie tellement important qui se considère coome l'Amérique à lui tout seul!! Que se passerait-t-il au final si le Mexique était comme le montre les stéréotypes des Etats-Unis: un paradis ou règne le banditisme, une voie de passage idéal pour la drogue, un lieu où n'existe que le néant.
Culpo a los medios de comunicación, quienes se han encargado de globalizar los estereotipos y por eso hoy en día no podemos llamarnos americanos, a pesar de que vivimos en el continente americano. Nosotros no estamos excentos. Cuando hablan de franceses lo primero que viene a nuestra mente es el francés creido, con su boina, su baguette, tomando café cerca de la torre Eiffel o no???